Emylien.fr » Entreprise » Les goodies pub sont partout, voici notre avis !

Les goodies pub sont partout, voici notre avis !

Les goodies pub également appelés cadeaux d’entreprise ou objets publicitaires sont des produits conçus pour mettre en avant les offres d’une société en tant que support promotionnel de vente. Nous allons par ailleurs vous expliquer dans ce qui suit comment ces derniers fonctionnent et pourquoi on les voit partout.

Retour sur les origines et l’évolution des goodies publicitaires

Le mot « goodie » en lui-même est un anglicisme qui est apparu en Angleterre il y a maintenant plus de 200 ans et qui concerne tout objet que propose une entreprise à ses clients ou ses prospects afin de les inciter à acheter leurs produits. Il s’agit dans la plupart des cas de petits objets ou gadgets offerts par une société généralement dans des événements particuliers comme des salons ou des expositions. Ce type de produit intervient habituellement dans des campagnes de pub pour valoriser le travail de l’entreprise en question.

On peut aussi y appliquer des critères spéciaux comme le domaine technique de la société qui le propose ou tout simplement la tendance du moment où ce dernier sort. Toutes sortes de spécificités  du genre sont étudiées par les équipes de marketing avant de sortir les goodies.

Les raisons de la démocratisation des goodies

On peut citer un grand nombre de facteurs qui ont participé à la propagation et la popularité grandissante des goodies dans le milieu de la communication promotionnelle. Le fait que ce soit des objets généralement tirés à peu d’exemplaires les rend relativement simples à produire comparé au potentiel de valorisation de la boite. Faire le choix de mettre en avant des goodies originaux peut également être une stratégie payante.

Les goodies pub les plus reconnaissables

Depuis les nombreuses années où les goodies publicitaires ont existé, certains ont plus été retenus par l’inconscient collectif plus que d’autres, on peut d’ailleurs en reconnaître aujourd’hui un certain nombre d’entre eux qui sont restés dans la postérité à l’image des :

  • Stylos publicitaires.
  • Sacs personnalisés.
  • Porte-clés.

Il s’agit de cadeaux tellement classiques qu’ils en deviennent même parfois assez clichés. Les entreprises essayent donc au maximum d’éviter des goodies trop faciles, afin de ne pas se noyer dans la masse.

Notre avis sur l’intérêt des goodies dans le domaine de la pub

En termes de goodies publicitaires, notre avis sur le fait que l’on voit ce genre de produit un peu partout est que c’est une bonne chose car cela témoigne de la volonté des sociétés à se démarquer des autres ce qui encourage la concurrence et finira donc toujours par être profitable au consommateur. Il s’agit également d’un très bon moyen pour tester la qualité de fabrication ou de production d’une entreprise sur ses futurs produits même si les goodies sont souvent un peu mieux finis.