Emylien.fr » Maison » Que peut faire stylo 3d en terme de création ?

Que peut faire stylo 3d en terme de création ?

Êtes-vous passionnés du bricolage ? Si oui, vous savez combien il est parfois difficile de découper avec un ciseau un bout de papier pour en fabriquer un objet ou une œuvre artistique. Il est d’autant plus compliqué de reproduire à la perfection ce à quoi vous avez pensé dans votre tête. L’avancée scientifique est surprenante, le stylo 3d est une véritable aubaine pour vous. Découvrez ici quelques possibilités de création avec cette formidable technologie.

Qu’est-ce qu’un stylo 3d ?

C’est un petit appareil électronique sous la forme d’un stylo et qui génère de la chaleur finement dimensionnée. Cette chaleur sert à monter le degré d’un plastique pour l’extraire sous forme de cordelette destinée à gribouiller ou à bricoler un objet (décoration, jouet pour enfant, objet d’art, etc.). Ce génial instrument a été créé par Peter Dilworth, Maxwell Bogue et Daniel Cowen de la société Wobbleworks,Inc

Comment fonctionne un stylo 3d ?

Les composantes d’un stylo 3d :

  • une tête de chauffe : c’est de cette tête que provient le plastique chaud ;
  • un guide pour filament : c’est le canal par lequel passe le plastique chaud, c’est dans ce tube qu’il est fondu
  • le moteur : c’est le moteur qui fait avancer le filament pour une impression en 3d ;
  • le chauffeur (heater) : c’est à cause de lui que le filament peut être fondu
  • les fils électriques.

Le stylo 3d est accompagné d’un chargeur électrique qu’on peut brancher à n’importe quel générateur d’énergie électrique pour le mettre en marche. Aussitôt branché, vous introduisez dans la partie supérieure du stylo une petite barre plastique consistante (filament). L’énergie en son sein liquéfie à 200 degrés le filament en plastique dans la tête de chauffe. Celui-ci sort de façon visqueuse et peut être poli de n’importe quelle manière dans le but d’aller jusqu’au bout de vos plus extravagantes imaginations. Une fois l’usage terminé, il ne reste qu’à éteindre l’appareil et à le débrancher.

Il faut noter que n’importe quel plastique ne peut être fondu. Le stylo 3d est spécifiquement éligible au plastique fait d’acrylonitrile butadiène styrène, d’acide polylactique, de polyuréthane thermique fondu et refroidi automatiquement après son éjection.

À quoi peut servir un stylo 3d ?

Avec le stylo 3d, vous pouvez réaliser de nombreuses choses :

  • Avec cet instrument, il est facile de créer des tableaux d’art à la seule différence d’utiliser du plastique à la place des encres et d’un pinceau (peinture de plume et autres).
  • Réaliser des plaquettes à buts divers devient un jeu d’enfant.
  • Il est particulièrement attirant, le résultat de la reproduction artificielle d’une feuille ou d’une fleur à l’aide de cet outil.
  • Il est également possible de décorer la pochette d’un téléphone avec cet instrument ou de réparer des écouteurs.
  • Pourquoi ne pas dessiner derrière votre ordinateur une courbe, une marque, ou un trait que vous appréciez pour une raison ou pour une autre ?
  • Son efficacité s’est par ailleurs montrée surprenante quant à la décoration des boîtes, à la fabrication des perles et à la création des objets de tout genre (hélicoptère pour enfant, guirlande en plastique, cartable troué, figurines,, poupée chinoise, des colliers pendentifs, des bijoux, porte-clés etc.).
  • Il pourrait bien aussi être très pratique pour la réparation d’un objet en plastique usé.
  • fabrications de petits objets de cuisine: nappe de table, port tasse…
  • conceptions des animaux de décorations: oiseaux, singes, girafe, chat; chien…

Avec le stylo 3d, vous n’avez aucune limite, il suffit d’avoir des idées.

Précautions à prendre

Malgré le charme et le caractère fantastique de cette invention, sa principale capacité pourrait nuire si son usage n’est pas contrôlé. Il y a notamment le risque de brûlure auquel tout le monde peut être exposé et en particulier les enfants, si la température atteint près de 200 degrés. Ce qui peut être très douloureux et dommageable pour la peau. Tout comme les enfants, les grandes personnes peuvent aussi s’exposer à des blessures de divers degrés. Un jet de liquide plastique sur les yeux pourrait aussi coûter la vue. Mais le revers de la médaille n’avilit en rien le charme de l’outil.

Somme toute, ce stylo scientifique est l’instrument parfait de l’artiste comme de l’artisan. Il est très pratique et l’ingéniosité de cette invention est à saluer. Le stylo qui à la base était juste un moyen d’écriture est aujourd’hui le gadget de naissance des pures imaginations. De même qu’une imprimante 3d, le stylo 3d laisse libre cours à votre imagination pour créer des objets visibles et bien tangibles.

Des vidéos très sympathiques sur Tik Tok

Cette application vous présente des structures qui ont été réalisées avec des stylos 3D. Ils reprennent le même fonctionnement qu’une imprimante 3D, mais vous pouvez plus facilement manier cet accessoire.

  • Des vidéos montrent qu’il est possible de boucher des trous avec ces filaments fondus pour donner un côté moderne à un mur.
  • Il y a même des personnes qui cultivent leur art grâce à ce stylo 3D, vous aurez alors des structures dans les rues qui sont très réjouissantes.

Pour que cet accessoire puisse fonctionner, il faut de bons filaments qui doivent être assez robustes.