Bon nombre de personnes prennent la décision de changer de mutuelle santé, et cela, pour diverses raisons. La plupart d’entre elles sont généralement liées l’insatisfaction de la mutuelle actuelle, tandis que d’autres sont dans l’obligation de clôturer la liaison, faute de changement de métier professionnel ou d’un problème de santé bien plus alarmant. Pourtant, bien que changer de mutuelle ne soit devenu un geste facile de nos jours, il est également possible d’attirer quelques risques. Pour celles et ceux qui ignorent ces dernières, voici quelques repères pour éclairer.
Changer mutuelle santé : pourquoi ?
Le principe d’une mutuelle santé s’appuie principalement sur la vision d’une assurance de santé dite « complémentaire ». Celle-ci offre la possibilité au détenteur de couvrir tout ou une partie des frais restants à la charge du patient après le remboursement de la Sécurité sociale. L’utilité d’une mutuelle santé peut notamment résulter dans la prise en charge de certains dépassements d’honoraires, de médicaments non remboursés, voire des médecines dites « douces ».
De nombreux points conduisent certaines personnes à changer de mutuelles santé. Parmi les motifs les plus courants concernant le changement de mutuelle, il y a notamment :
- La question d’ajustement des garanties et protections aux nouveaux besoins de la personne
- L’adaptation du contrat à une nouvelle situation de vie telle que le mariage, le divorce, la naissance d’un bébé ou le décès d’un proche
- L’avantage d’un meilleur service client
- Les griefs contre l’assureur actuel, notamment associés à une augmentation des cotisations ou de remboursements défavorables, voire tardifs
Des risques en changeant de mutuelle santé ?
Dès lors que vous décidez de changer de mutuelles santé, certains risques sont potentiellement à prévoir. Toutefois, ces types de dommages sont tout à fait évitables, Pour cela, vous devez suivre les indications suivantes à la lettre.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne vous sera pas possible de changer de mutuelle avant la première année du contrat actuel. En effet, dans le changement de mutuelle santé, il y a l’étape de la résiliation de la mutuelle santé actuelle. Si cette dernière n’a pas atteint sa première année de contrat, vous serez dans l’impossibilité de résilier votre mutuelle santé actuelle, et donc de ne pas changer de mutuelle.
De ce fait, ce n’est qu’après la première date d’anniversaire du contrat de votre mutuelle santé actuelle que vous pourrez résilier cette dernière, et ainsi vous tourner vers un nouveau contrat.
Ensuite, il est impératif que la
nouvelle mutuelle santé puisse être en adéquation avec votre situation. Pour ce faire, il est fortement conseillé d’effectuer un devis afin de sélectionner la mutuelle santé qui puisse répondre à vos besoins, mais également suivre votre situation.
Parmi les éléments à étudier pour trouver la bonne mutuelle santé sans prendre de risques majeurs par la suite, prêtez une grande attention sur ces facteurs dans votre devis :
- Les garanties proposées
- Les exclusions
- Les délais de carence
- La présence de tiers payant
- Les services proposés
- Le montant des remboursements envisagé
- L’assistance
Pour finir, un point crucial pour éviter tout risque bouleversant à l’avenir, pensez à coïncider la date du tout nouveau contrat avec la fin de l’ancien. Bien que vous serez certainement et doublement couvert sous quelques jours, cela épargnera tout de même tout règlement de votre part sur certains frais qui pourraient se présenter par la suite.