Emylien.fr » S'assurer » Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?

Comment souscrirre à une assurance moto a la journée ?

Pour les motards qui sont la recherche d’une couverture deux-roues à durée de validité réduite, l’assurance moto à la journée fait partie des options idéales. Conçue pour s’adapter à des situations précises, cette couverture présente de nombreux avantages. Voici comment souscrire à une assurance moto à la journée.

Assurance moto à la journée, de quoi s’agit-il ?

L’assurance moto à la journée fait partie de la catégorie des assurances temporaires. La particularité de cette garantie est qu’elle ne couvre le conducteur que pour une durée d’un jour. Concrètement, l’assurance temporaire est une couverture spéciale proposée par certaines compagnies d’assurance afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Sa durée de validité est comprise entre une journée et 90 jours.

Ce type d’assurance est idéal pour les personnes qui conduisent leur moto de manière ponctuelle. En effet, plusieurs situations peuvent amener à la souscription à une assurance moto à la journée. Il peut s’agir de :

  • Une exposition ou un évènement sportif qui exige le déplacement d’une moto de collection ;
  • Un prêt à un proche non couvert par une assurance moto ;
  • Un déplacement dans un pays non couvert par votre contrat d’assurance moto ;
  • L’import ou l’export d’une moto étrangère nécessitant une assurance temporaire jusqu’à sa destination.

Pour être éligibles à une assurance moto à la journée, les motos doivent être dotées d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

Les démarches de souscription à une assurance moto à la journée

Un des nombreux avantages d’une assurance moto à la journée est la rapidité de la procédure de souscription. La plupart des assureurs donnent la possibilité aux conducteurs d’effectuer les démarches soit en ligne, soit par téléphone. En ce qui concerne les démarches, les assureurs imposent généralement des conditions précises.

En effet, le conducteur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire de son permis de conduire depuis au moins 2 ans. En plus de l’expérience, ce dernier doit également justifier d’une conduite exemplaire. Cela signifie qu’il doit n’avoir jamais rencontré des problèmes de suspension ou d’annulation de permis. En dehors des conditions d’âge et de conduite, le conducteur doit également présenter certains documents à son assureur.

Il sera demandé au conducteur une copie de carte grise du deux-roues ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport, etc.). Il doit également joindre une copie du relevé d’information ou à défaut, une déclaration sur l’honneur du statut actuel de votre bonus-malus. Une preuve d’achat de votre moto vous sera aussi demandée par votre assureur.

Les garanties proposées par le contrat d’assurance moto à la journée

La brièveté d’application de l’assurance moto à la journée explique son niveau de couverture minimal. Même si les garanties peuvent varier d’une compagnie à une autre, elle contient certaines protections essentielles. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la garantie responsabilité civile, encore appelée assurance au tiers. Selon l’article L. 221-1 du code des assurances, il s’agit du niveau de couverture minimum. Le conducteur peut également bénéficier d’une garantie juridique à la suite d’un accident.

Toutefois, il est toujours possible aux motards de compléter leur contrat en souscrivant à des options supplémentaires sur-mesure. C’est le cas entre autres, de la garantie assistance en cas de panne, de la garantie corporelle du conducteur ou encore de la garantie dommages.

Quelles sont les formules proposées par les assurances moto à la journée ?

Bien que d’une compagnie à l’autre, les intitulés sont tous différents, la plupart des assurances moto proposent bien souvent des offres très similaires d’une compagnie à l’autre. Malheureusement, si vous vous basez uniquement sur les intitulés, vous n’aurez aucun élément de comparaison, et c’est pour cette raison qu’il est toujours important de lire entre lignes si vous êtes à la recherche d’une assurance pour un véhicule 2 roues (que cela concerne une moto ou un scooter).

La première assurance, qui ne coûte pas très cher en général, est l’assurance moto « au tiers » (voir la source pour en savoir plus). Cette assurance moto vous permettra de protéger les autres dans le cas où vous êtes responsable d’un accident, néanmoins vous ne serez pas couvert pour les dégâts sur votre moto.

Vous pouvez sinon opter pour une assurance intermédiaire pour votre moto : celle-ci est souvent sélectionnée par les motards qui souhaitent quelques garanties supplémentaires, sans non plus avoir de budget bien trop conséquent.

Pour terminer, les motards les plus exigeants et qui en ont les moyens se tournent vers une assurance moto « tous risques », ils sont alors couverts dans bien plus de cas.